Ein Forschungsprojekt des Institutes für Pflegewissenschaft - Universität Basel

Processus INTERSCALE

Nous sommes actuellement dans lot de travail 1 (LT1) et nous adaptons les composants de base d’INTERCARE, ainsi que les stratégies de mise en œuvre d’INTERCARE.

Développement participatif des stratégies de mise en œuvre (2022 – 2023)

Dans lot de travail 1 (LT1), le modèle INTERCARE sera revu et adapté sur la base des expériences recueillies au cours de la première étude (par exemple, l’adaptation du programme de formation des infirmièrs-ères INTERCARE sur la base de nouvelles données). En outre, des stratégies de mise en œuvre qui demandent moins de ressources que celles utilisées pour INTERCARE seront élaborées et testées dans le cadre de la deuxième partie du projet (LT2). Il peut s’agir, par exemple, de modifier la durée, la fréquence ou la forme, ou de supprimer des stratégies et de les remplacer par d’autres moins contraignantes. Le développement s’appuiera sur une analyse contextuelle théorique qui mettra à jour les facteurs qui entravent et favorisent la mise en œuvre, déjà identifiés dans la première étude INTERCARE.

La mise à jour et le développement se font dans le cadre d’une approche participative avec un groupe d’EMS et un groupe de parties prenantes. Pour le groupe d’EMS, les établissements qui ont participé à la première étude et les établissements intéressés par INTERSCALE seront invités, dans le but d’identifier leurs besoins et de mettre à jour ou de développer le modèle INTERCARE et les stratégies de mise en œuvre adaptées au contexte. Un groupe de parties prenantes sera constitué, en invitant ceux qui ont participé à la première étude et d’autres parties prenantes externes si nécessaire (par exemple, des politiciens-ennes, des représentants-es du gouvernement, des fournisseurs, des groupes professionnels, des groupes de résidents-es).

Implémentation d’INTERCARE et évaluation des stratégies de mise en œuvre (2023 – 2026)

Implémentation d’INTERCARE et évaluation des stratégies de mise en œuvre (2023 – 2026)

Dans le cadre du Lot de travail 2 (LT2), INTERCARE sera implémenté dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé dans environ 40 EMS en Suisse alémanique. Les EMS participants seront répartis de manière aléatoire en deux groupes d’étude : les deux groupes implémenteront le modèle INTERCARE ; les EMS du premier groupe utiliseront les stratégies de mise en œuvre du projet INTERCARE initial (2018-2020). Une variante moins coûteuse des stratégies de mise en œuvre sera mise en œuvre dans le second groupe. L’étude débutera en 2024 et la période d’intervention durera 12 mois par EMS (début échelonné).

L’évaluation portera sur l’efficacité des différentes stratégies de mise en œuvre : en particulier, les résultats de la mise en œuvre, par exemple la fidélité de la mise en œuvre et l’acceptation des éléments-clésd’INTERCARE, mais aussi les résultats cliniques, c’est-à-dire le nombre de transferts non planifiés. Le coût de la mise en œuvre, du point de vue du groupe de recherche et des EMS, et la combinaison de stratégies de mise en œuvre la plus rentable seront examinés. En outre, l’acceptabilité et la faisabilité des stratégies de mise en œuvre seront étudiées et la durabilité du modèle sera mesurée 12 mois après la fin de l’étude.