Ein Forschungsprojekt des Institutes für Pflegewissenschaft - Universität Basel

Étude INTERSCALE

Vue d’ensemble

INTERSCALE est un projet de recherche financé par la Fondation Stiftung Pflegewissenschaft Schweiz et le Fonds national suisse (FNS), qui vise à reproduire à plus grande échelle le modèle de soins INTERCARE. Il s’agira de déterminer si un ensemble de stratégies de mise en œuvre sollicitant moins de ressources que celles développées pour le modèle INTERCARE sont en mesure de soutenir la mise en œuvre d’INTERCARE. Le but est de parvenir à une réduction tout aussi efficace des transferts hospitaliers non planifiés et à une mise en œuvre durable d’INTERCARE. Le rapport coût-efficacité des stratégies de mise en œuvre sera également évalué. À cette fin, le modèle INTERCARE sera adapté et mis à jour sur la base des expériences d’INTERCARE et, simultanément, un ensemble plus léger de stratégies de mise en œuvre sera développé.

L’introduction d’un modèle de soins dirigé par des infirmiers-ères est un processus de développement organisationnel qui doit être soigneusement guidé et soutenu. Diverses stratégies de mise en œuvre ont été utilisées pour introduire avec succès INTERCARE dans les établissements médico-sociaux (EMS). Ces stratégies comprenaient des réunions d’introduction et des séances d’encadrement bimensuelles pour les dirigeants des EMS, un programme éducatif et des séances d’encadrement bimensuelles pour le personnel infirmier d’INTERCARE, un retour d’information et une analyse comparative des indicateurs de qualité, ainsi que des outils (p.ex : matériel éducatif) pour guider la mise en œuvre d’INTERCARE. Les EMS ont trouvé les stratégies de mise en œuvre très utiles et importantes pour la réussite d’INTERCARE. Cependant, les stratégies utilisées étaient très coûteuses et exigeaient beaucoup de ressources, tant pour les EMS que pour le groupe de recherche. Pour qu’INTERCARE soit largement diffusé à l’avenir, il est essentiel que les stratégies de mise en œuvre aient un rapport coût-bénéfice satisfaisant.

Le projet de recherche

Le projet de recherche INTERSCALE se compose de deux parties ; le Lot de travail 1 (LT1, 2022-2023) et le Lot de travail 2 (LT2, 2023-2026). Le projet durera au total 5 ans (2022-2026).

L’objectif du LT1 est de construire le cadre modulable d’INTERCARE, c’est-à-dire de mettre à jour le modèle INTERCARE et d’adapter l’ensemble initial de stratégies de mise en œuvre utilisées pour soutenir la mise en œuvre d’INTERCARE dans les EMS, ainsi que de développer un nouvel ensemble de stratégies de mise en œuvre qui demandent moins de ressources. Dans le LT2, l’objectif est de mettre en œuvre INTERCARE et d’évaluer l’effet de l’ensemble des stratégies de mise en œuvre allégées sur les résultats de la mise en œuvre, les coûts et les résultats pour les résidents-es dans environ 40 EMS en Suisse alémanique.

INTERSCALE permet d’apporter des conclusions fondées sur des données probantes, sur la façon dont les EMS peuvent être soutenus de manière rentable, pour mettre en œuvre avec succès un modèle de soins dirigé par des infirmiers-ères tel que le modèle INTERCARE. Une approche participative permet d’élaborer des stratégies de mise en œuvre pertinentes et acceptables pour les EMS en Suisse alémanique.

Cette étude produira un rapport accessible au public décrivant et évaluant les différents ensembles de stratégies de mise en œuvre. Ces résultats permettront aux politicien-ne-s, aux associations de prestataires et à d’autres organisations de soutenir de manière optimale les EMS en renforçant l’expertise infirmière et en développant la qualité des soins infirmiers, afin de faire face aux défis actuels et futurs.

Financement

INTERSCALE bénéficie du soutien financier de: