Le projet INTERCARE a pris fin en 2020.
Phase A: Développement du modèle
Dans la partie 1, une analyse documentaire et une analyse descriptive des modèles de soins dirigés par des infirmiers-ères nationaux et internationaux déjà en place ont été réalisées. Le modèle de soins (modèle de soins dirigé par des infirmiers-ères INTERCARE), axé sur la réduction des transferts non planifiés, a été élaboré avec la participation de divers acteurs d’EMS, des associations d’EMS, des associations professionnelles, des représentants d’infirmier-ère de pratique avancée, de la formation, de la politique, des compagnies d’assurance et des représentants des patients en Suisse.
Phase B: Mise en œuvre et évaluation
Dans la partie 2 du projet, le nouveau modèle de soins interprofessionnel dirigé par des infirmiers-ères a été introduit et évalué dans 11 EMS en Suisse alémanique. Les données ont été collectées en continu pendant l’étude, ce qui a permis une analyse complète des effets d’ INTERCARE sur un ensemble de résultats.
Collecte des données de base : la collecte des données de base a eu lieu trois mois avant la phase de mise en œuvre, dans tous les EMS, et comprenait une enquête sur les caractéristiques des EMS et une enquête auprès du personnel. Dès le départ, les indicateurs de qualité et les hospitalisations ont été mesurés et analysés en continu. Cela a permis à chaque EMS de servir d’abord de site de contrôle, puis de site d’intervention.
Collecte des données d’évaluation : la collecte des données d’évaluation comprenait à la fois des enquêtes par questionnaire et des entretiens, ainsi que des données sur les résultats spécifiquement collectés et des données de routine concernant les résident-e-s, par exemple le RAI-MDS. La direction des EMS, le personnel soignant, les médecins et les infirmiers-ères d’INTERCARE ont été interrogé-e-s à plusieurs reprises sur le nouveau modèle dirigé par des infirmiers-ères et sur son impact.
Les données ont été collectées à différents niveaux :
1. Résultats cliniques. Il s’agit des transferts hospitaliers non planifiés, des visites aux urgences ainsi que des indicateurs de qualité à des fins d’étalonnage. Des données sur la satisfaction et la recommandation du modèle du personnel, ainsi que sur l’état de préparation à la mise en œuvre et la collaboration interprofessionnelle pendant la mise en œuvre du nouveau modèle de soins dirigé par des infirmiers-ères, ont été recueillies.
2. Résultats de la mise en œuvre. L’acceptabilité, la faisabilité et la fidélité à INTERCARE ont été mesurées tout au long de la phase de mise en œuvre.
3. Coûts. Une analyse coût-efficacité a été réalisée pour mesurer le coût de la mise en œuvre d’INTERCARE, du point de vue des établissements des EMS, et pour déterminer si INTERCARE avait affecté les coûts en général et comment les changements dans les taux d’hospitalisation les avaient affectés .