Ein Forschungsprojekt des Institutes für Pflegewissenschaft - Universität Basel

L' étude INTERCARE

Résumé

INTERCARE est un projet de recherche financé par le PNR74 du Fonds national suisse de la recherche scientifique, le Fonds pour les sciences infirmières, et la Fondation Ebnet, qui vise à réduire les hospitalisations évitables dans les établissements médico-sociaux suisses grâce à un modèle de soins interprofessionnels.

Les personnes vivant dans des établissements médico-sociaux sont aujourd’hui à un âge très avancé et ont des besoins en soins beaucoup plus complexes que par le passé, ce qui pose de nouveaux défis importants aux établissements de soins.

INTERCARE montre de nouvelles possibilités d’utiliser de manière optimale les ressources en personnel, qui sont déjà limitées dans le domaine des soins de longue durée en Suisse pour aboutir à de meilleurs résultats pour les résidents. Afin de garantir une très bonne qualité de soins à long terme, il est essentiel de déployer du personnel infirmier et médical formé là où le bénéfice est le plus important.

Le projet de recherche

Le projet de recherche INTERCARE comporte deux phases : la phase A (2017-2018) et la phase B (2018-2020). Par conséquent, le projet entier durera quatre ans (2017-2020).

La phase A a permis de développer un nouveau modèle de soins dirigé par des infirmiers-ères, comprenant six éléments fondamentaux. Dans la phase B du projet de recherche INTERCARE, le modèle de soins infirmiers a été introduit et évalué dans 11 établissements médico-sociaux en Suisse alémanique.

L’étude permettra de tirer les premières conclusions fondées sur des données probantes quant à l’utilisation d’infirmières formées (infirmières expertes), au sein d’équipes interprofessionnelles d’établissements médico-sociaux. INTERCARE s’attaque au manque d’accès à l’expertise gériatrique dans les établissements médico-sociaux suisses et aide à développer des solutions durables. Sur la base de l’étude, trois rapports accessibles au public seront produits dans les trois langues nationales (allemand, français et italien) :

  1. Description des modèles de soins dirigés par les infirmier-ères en place en Suisse
  2. Développement d’un modèle de soins dirigé par des infirmier-ères avec des éléments essentiels et variables adaptés à la Suisse ainsi qu’une liste de critères aidant la mise en œuvre.
  3. Rapport d’évaluation de l’étude.

Ces rapports fourniront aux parties prenantes des établissements médico-sociaux et aux acteurs politiques des outils pour développer davantage le modèle de soins infirmiers.

Financement

L’étude INTERCARE est financée par: