Ein Forschungsprojekt des Institutes für Pflegewissenschaft - Universität Basel

Le modèle INTERCARE

Le modèle de soins INTERCARE dirigé par des infirmiers-ères est composé de six éléments-clés.

Ces six éléments-clés sont décrits ci-dessous pour montrer comment le modèle INTERCARE peut évoluer grâce à un leadership engagé, positif, transformationnel et visionnaire.

Équipe de soins interprofessionnelle

Tout le personnel se concentre sur les résidents qui reçoivent des soins au sein de l’EMS. Tout le personnel est conjointement responsable de l’amélioration des soins. Cela implique de prendre en compte les compétences de tout le personnel impliqué, de coordonner les processus de communication et de promouvoir l’appréciation mutuelle, ainsi que de soutenir une collaboration orientée vers un objectif entre tous les membres de l’équipe.

Infirmiers-ères INTERCARE

Infirmiers-ères INTERCARE

Les infirmiers-ères INTERCARE sont des infirmiers-ères diplômées ayant une expérience des soins de longue durée et une expertise des affections et des symptômes gériatriques. Dans leurs activités quotidiennes, ils-elles travaillent en étroite collaboration avec la direction des établissements médico-sociaux, en particulier avec les chefs de service. Leur travail est axé sur:

L’encadrement. Les tâches principales des infirmiers-ères d’INTERCARE sont la formation informelle, comme le coaching direct des employés au lit des résidents-es, ainsi que le soutien formel, par exemple la conduite de discussions de cas ou la planification et la mise en œuvre de formations pour répondre aux besoins identifiés. Cela permet d’assurer le développement continu du personnel infirmier.

Leadership clinique. Les infirmiers-ères d’INTERCARE sont responsables de la direction clinique dans les principaux domaines d’INTERCARE. Ils-elles encouragent la mise en œuvre de la planification préalable des soins et des instruments fondés sur des données probantes.

Interface pour la coopération interprofessionnelle. Les infirmiers-ères d’INTERCARE soutiennent et encouragent la collaboration entre les différents groupes professionnels afin que des décisions communes puissent être prises et que l’apprentissage mutuel soit facilité par l’échange d’expériences.

Activités cliniques. Dans les situations complexes, les infirmiers-ères d’INTERCARE effectuent des évaluations et des examens physiques en collaboration avec le personnel infirmier et le médecin concerné dans le cadre d’une évaluation gériatrique complète. Sur la base des résultats, un projet de soins individuel est élaboré avec le/la résident-e et/ou ses proches et le processus de soins infirmiers est mis en œuvre.

Les infirmiers-ères d’INTERCARE accompagnent et soutiennent le personnel infirmier dans son raisonnement clinique et la planification des activités de soins.

Évaluation gériatrique complète

Pour une évaluation gériatrique complète, l’équipe interprofessionnelle procède à une évaluation standardisée des résidents-es et établit un projet de soins individuel. Les infirmiers-ères d’INTERCARE assistent le personnel soignant dans la mise en œuvre du processus de soins. L’objectif est d’améliorer les capacités fonctionnelles existantes et d’éviter un nouveau déclin des résidents. Les capacités individuelles et le bien-être des résidents-es sont placés au centre.

Planification préalable des soins

La planification anticipée des soins s’effectue dans le cadre de discussions parfois répétées entre les résidents, leurs proches et l’équipe de soins interprofessionnelle. INTERCARE soutient le développement d’une culture de planification anticipée des soins.

Outils fondés sur des données probantes

INTERCARE fournit trois outils pour soutenir la collaboration interprofessionnelle et éviter les admissions à l’hôpital:

  1. Le personnel paramédical et les infirmiers-ères d’INTERCARE utilisent l’outil ISBAR, lors de la visite ou de l’appel à un médecin, afin de fournir aux médecins des informations structurées sur l’état du résident.
  2. STOP and WATCH permet d’identifier et de transmettre rapidement les modifications de l’état des résidents, en particulier par les aides-soignantes et les proches, mais aussi par les autres employés.
  3. Les infirmiers-ères d’INTERCARE utilisent un outil de réflexion pour réfléchir avec les personnes concernées à la possibilité d’éviter les admissions à l’hôpital et de lancer des processus d’amélioration.

Développement de la qualité basé sur les données

La collecte continue de données et le retour d’information régulier permettent d’identifier rapidement les problèmes liés à la qualité des soins. Des mesures appropriées pour améliorer la qualité des soins peuvent être planifiées et mises en œuvre.

INTERCARE fournit régulièrement aux établissements médico-sociaux des rapports de benchmarking présentant les résultats des indicateurs de qualité nationaux (douleur, perte de poids, polypharmacie, contentions physiques) sur la base des données des instruments d’évaluation des résidents et du retour d’information sur les admissions à l’hôpital.