Vue d’ensemble
Les établissements médico-sociaux (EMS) sont contraints de fournir des soins de haute qualité dans des conditions difficiles. La pénurie de spécialistes, les conditions financières difficiles et le manque partiel d’accès à l’expertise gériatrique sont des défis qui nécessitent de nouvelles solutions. Le maintien de la qualité des soins exige une utilisation optimale de professionnel-le-s hautement qualifié-e-s ayant des compétences en gériatrie. Une solution possible réside dans les modèles de soins dirigés par des infirmier-e-s, dans lesquels les infirmier-e-s ayant une formation gériatrique approfondie assument des rôles élargis pour encadrer les équipes de soins et renforcer la collaboration interprofessionnelle. L’un de ces modèles est INTERCARE, qui a été développé et mis en œuvre avec succès sur la base d’une analyse contextuelle minutieuse pour les EMS dans la partie alémanique de la Suisse.
Le projet de recherche INTERCARE a été financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (Programme national de recherche 74), la Fondation Stiftung Pflegewissenschaft) et la Fondation Ebnet. L’objectif était de réduire les transferts hospitaliers non planifiés en mettant en œuvre un modèle de soins interprofessionnel dirigé par des infirmier-e-s dans un groupe d’EMS en Suisses alémanique.
Le modèle INTERCARE a été évalué pendant 21 mois (2018-2020) dans onze EMS en Suisse alémanique, et son évaluation a pu montrer une efficacité dans la réduction des transferts hospitaliers non planifiés. Cette étude a confirmé les résultats établis au niveau international relatifs à l’efficacité des modèles de soins dirigés par des infirmier-e-s dans l’amélioration de la qualité des soins dans les EMS.
L’évaluation concomittante du projet a montré une acceptation élevée d’INTERCARE par les EMS et, trois ans après la fin du projet, ce dernier est toujours en place dans les onze EMS.
INTERCARE démontre qu’il s’agit d’une solution durable dans le contexte suisse pour faire face aux défis actuels dans le secteur des EMS.
Le projet de recherche
Le projet de recherche INTERCARE s’est déroulé en deux phases, sur quatre ans (2017-2020): la première phase A (2017-2018) et la Phase B (2018-2020).
La Phase A a permis de développer un nouveau modèle de soins dirigé par des infirmier-e-s comprenant six éléments-clés (« pièces d’un puzzle »). Dans la Phase B du projet de recherche INTERCARE, le modèle de soins INTERCARE a été introduit et évalué dans 11 EMS en Suisse alémanique.
L’étude a permis de tirer les premières conclusions fondées sur des données probantes, quant à l’utilisation d’infirmier-e-s avec une formation complémentaire en gériatrie (infirmier-e-s avec des rôles élargis) au sein d’équipes interprofessionnelles d’EMS.
INTERCARE répond au manque d’accès à l’expertise gériatrique dans les EMS suisses et permet de développer des solutions durables.
Sur la base de l’étude, deux rapports accessibles au public ont été produits :
- Rapport Développement d’un modèle de soins dirigé par des infirmier-ères avec des éléments essentiels et variables adaptés à la Suisse ainsi qu’une liste de critères aidant la mise en œuvre.
- Rapport d’évaluation de l’étude.
Ces rapports fournissent aux acteurs des EMS, comme aux acteurs politiques, une base pour la diffusion de ce modèle de soins infirmiers.